faire ensemble, fiers de faire Lrj17

L'inter-quartiers inter-clubs un rendez-vous de convivialité important qui réunit professionnels et bénévoles du club. Faire ensemble, fiers de faire #Lrj17
par lrj17 dans fête, quartier | Pas de commentaire

Faire ensemble, une déclinaison de « entraide et prospérité mutuelle »

Dans l’éducation ou dans le sociétal le faire ensemble traduit la volonté de dépasser les individualismes pour progresser.

Comme toute autre Association La Rochelle Judo 17 vit, et s’enrichit d’évènements dont la réussite passe par une symbiose entre le travail généreux des professionnels, des professeurs et l’implication forte des bénévoles.

L’animation inter-quartiers inter-clubs est un exercice  rodé et maîtrisé par le Directeur technique. Avant chaque « petites vacances scolaires » La Rochelle Judo 17 organise une rencontre des jeunes judokas des différents quartiers de la ville, l’occasion aussi d’inviter d’autres clubs de l’agglomération de La Rochelle. La manifestation qui remporte un large succès d’estime auprès des parents, qui est apprécié par les enfants, pour les plus petits, les  « éveils » il s’agit même de leurs seules compétitions de l’année, se déplace de salle en salle. À la Toussaint le dojo Bonpland au centre ville accueillait dans un espace,  somme toute exigu compte tenu du nombre de participants, l’animation. Puis c’était au tour de l’école Louis Guillet à Mireuil pour les vacances d’hiver d’ouvrir ses portes aux enfants judokas.

Pour la première fois dans l’histoire du judo à La RochelleVilleneuve-les-Salines prétendait à l’organisation de cette sympathique réunion avec une difficulté préalable et un ensemble d’autres défis à relever :

  • trouver un lieu pour dérouler les tatamis !

et profiter de l’occasion, et surtout de l’expérience et des conseils du Collectif des Associations pour faire ensemble un certain nombre d’actions valorisantes pour le club :

  • associer les parents des judokas à l’organisation,
  • communiquer via le journal interne du quartier « Villeneuve infos » et la chaîne « télé Villeneuve La Rochelle »,
  • inviter les élus, le représentant de La Rochelle sud et l’adjointe en charge des sports,
  • déléguer une partie de l’organisation sportive aux jeunes professeurs du quartier.

 

Un bilan globalement positif, encourageant

Qu’il faut savoir nuancer bien évidemment.

Ainsi la participation des « habitués » maintenant de cette épreuve, les minimes et les benjamins aurait pu être plus conséquente, il est vrai que le week-end suivant un championnat départemental les attendait ; l’aide pour  tenir avec Eliane le comptoir également, une collation vient toujours récompenser les jeunes sportifs après l’effort. La communication et la sensibilisation des parents à l’intérêt de ces manifestations participatives pourront être améliorées…

Le positif, pêle-mêle

  • Une salle « confortable » pour accueillir le public familial de ce type de manifestation.
  • Le transport des tatamis effecué avec la fourgonnette d’un papa de judoka de Villeneuve-les-Salines.
  • Une publication dans le journal mensuel « Villeneuve info« 

faire ensemble, diplômés de judo, éducateurs, compétiteurs chevronnés Cynthia, Matthieu et Khossein encadrent l'école de judo dans le quartier de Villeneuve Les Salines

    Cynthia et Kbossein ici avec un groupe de jeunes judokas.
  • Une vidéo à paraître dans « télé Villeneuve La Rochelle« , et à retrouver prochainement ici.
  • Des services de la ville et du quartier à l’écoute de l’Association. La place du judo à Villeneuve-les-Salines est devenue une réalité tangible qui ne demande qu’à se développer…
  • Olivier Floiras dégage aussi un bilan positif de la journée : « c’est en renouvelant notre présence dans le quartier qu’un jour la municipalité pensera à nous pour un dojo…les enfants de Villeneuve-les-Salines ont participé, le brassage a été assuré… j’ai laissé Matthieu et Khossein œuvrer dans leur terre, la base. »

 

Diaporama de la manifestation

Faire ensemble le judo sur La Rochelle

merci aux Institutions

À la Direction des sports et des affaires maritimes de la ville de La Rochelle et aux élus qui ont marqué leur sympathie pour le club en passant encourager les jeunes sportifs – au service de Sécurité de la ville et au service des salles municipales pour une instruction facilitée du dossier de réservation de salle – au Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines toujours présent pour aider les bénévoles des clubs dans leurs démarches – à la Régie des quartiers Diagonales soucieuse de trouver une solution pour transporter les tatamis – à l’Association Départementale pour l’Éducation et l’Insertion (ADEI) pour la mise à disposition d’un véhicule et d’un chauffeur pour transporter les enfants des quartiers.

merci à l’équipe sportive de Lrj17

Aux professeurs : Olivier – Valérie – Alexandre – Matthieu –  Cynthia,

aux jeunes gradés qui apportent régulièrement leur concours sur les stages et autres évènements de la vie associative : Khossein – Louis – Vincent – Gabrielle – Cyrielle.

merci aux bénévoles

Eliane, secrétaire du club – Andrée journaliste de Villeneuve Infos – Véronique – Capucine notre jeune télé reportrice – Hervé, Gabriel, Edgar du Collectif des Associations le faire ensemble constitue pour eux un sacerdoce journalier – José, le papa de Rafael – Ibrahim  notre deuxième jeune reporter – Patrice, Président de La Rochelle Judo 17 – Philippe et Nicolas  vices présidents.

 

jeudi matin, restitution des clés et récupération des chèques de caution au service des salles municipales. La responsable du Service s’informe du déroulement de la journée…

Très bien, des enfants et des parents contents ; des Élus qui ont pu prendre la mesure de  la place du judo à La Rochelle et plus particulièrement dans le quartier très populaire de Villeneuve-les-Salines  ; une salle particulièrement adaptée pour la manifestation…
– La salle des fêtes de VLS est très, très demandée ! Je prends déjà les réservations pour 2019, si vous connaissez la date de votre animation je vais mettre tout de suite une option.
– rien de compliqué : le dernier mercredi qui précède les vacances scolaires.
– Bien, dans ce cas là je vous place une pré-réservation pour le 10 avril 2019 dans les mêmes conditions.

Si le Comité Directeur de La Rochelle Judo 17,  en accord avec le responsable technique décide de reconduire la manifestation l’année prochaine le dossier de sécurité et de réservation de salle est déjà bien avancé !

Le  Faire ensemble sera un peu facilité.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Mots-Clés

Suivez-nous