Le Ju Jutsu Self-défense à La Rochelle

le Ju Jutsu formation-compétition à Lrj17 permet aux pratiquants de mesurer leurs progrès ! une autre façon de se motiver.
par lrj17 dans Art Martial | Pas de commentaire

De la légende à la réalité – de l’ Art de la souplesse à l’ art de l’ adaptation
Roger Cadière
Professeur de Ju Jutsu  et de Judo
Ceinture Noire – 6ème Dan. Brevet d’Etat d’éducateur Sportif 3ième degré
livre ses réflexions sur la Self-défense qu’ il enseigne à La Rochelle Judo 17. et complète ainsi l’article récent du blog Agglo La Rochelle – L’ Art de la souplesse 

« Qu’ est-ce le Ju Jitsu ? ou  Ju Jutsu

​Le Ju Jutsu est à la base de tous les arts martiaux japonais. Il n’est pas un mélange de Karaté, Judo Aïkido, ses origines sont plus lointaines et les disciplines récentes citées plus haut, lui empruntent la plupart de leurs éléments techniques. « ju jutsu » signifie littéralement TECHNIQUE SOUPLE
​Le mot « ju », c’est la « souplesse » doit être entendue aussi bien dans le sens moral que physique.
​« Jutsu » signifie lui, « technique » et ont peut l’expliquer comme le moyen le plus efficace et le plus économique, d’obtenir la maîtrise d’une situation, « situation de défense à main nue ».

​L’immense panoplie technique du ju jutsu, permet une défense dosée dans le respect de l’intégrité de l’individu et dans le respect des règles de la légitime défense. Dans certaines situations difficiles les moyens mis en œuvre peuvent être « plus radicaux ». C’est pourquoi, cette discipline donne une grande importance au « sens de la décision », « KIME » en japonais.
​Le ju jitsu que nous enseignons a L.R.J.17., prend ses sources et racines au plus profond de la pratique martiale japonaise ; nos « Sensei référence » sont JIGORO KANO et KENJI TOMIKI.
​Le ju jitsu moderne profite de l’évolution technique du judo ; il se complète par un travail important à distance avant le contact, c’est ce que le Maître TOMIKI a appelé le RIKA KU TAI SAI (technique debout séparé de l’adversaire), nous utilisons aussi les concepts de HAKKO DORI et de TE HODOKI de l’école traditionnelle de Ju jtisu HAKKO RYU. Dans le contexte mondialisé des arts martiaux nous utilisons aussi les concepts de l’art martial russe le « Systéma ».

​Une pratique martiale moderne du ju jutsu, comme celle d’autres disciplines, ne peut se référer, comme c’était le cas au temps des samouraïs à la vérité du champ de bataille, à la recherche spirituelle idéaliste de la pratique ZEN, ou encore à la pratique des disciples / esclaves du siècle dernier. Le temps consacré à l’entraînement dans un art martial ainsi que l’engagement personnel, sont limités dans le monde moderne.
​C’est pourquoi, l’enseignement de notre Ju-Jitsu cherche dans un premier temps, une pratique axée sur la santé physique et le dynamisme. Nous utilisons dans son enseignement les méthodes modernes de la mise en condition physique, l’équilibration musculaire, la prise de conscience, le streetching ; cela parce qu’elles conviennent mieux à notre mentalité d’occidentaux.
En Ju-Jitsu, les moyens d’action se modulent à l’individu. L’enseignant transmet les attitudes, atémis, techniques de contrôle, torsions « horizontalisation » et projections pour maîtriser l’agresseur. Mais chaque individu se construit un style qui est fonction de sa personnalité, de ses potentialités physiques et mentales.
La pratique d’un adolescent sera peut-être plus axée sur les techniques d’atémis, alors que celle d’une femme adulte sera plutôt orientée sur des actions plus coulées.

« Le style c’ est l’homme »    et nous pourrions paraphraser Buffon* en disant :
« La technique fait les « hommes ». R. Cadière »

 

*  discours prononcé à l’Académie française, le 25 Août 1753 par Georges-Louis Leclerc de Buffon

 

une présentation assez complète de la carrière de Roger Cadière et de ses travaux dans le
Magazine Judo Nouvelle Aquitaine de Marc Laillier.

dans ce numéro Marc Laillier d'Anjou consacre deux dossiers au judo sur La Rochelle. La carrière de Roger Cadière émérite professeur de judo et de self défense est détaillée ainsi que son approche technique de l'apprentissage du judo. Le second dossier présente La Rochelle Judo 17 un jeune club qui hérite de toute l'histoire du judo à La Rochelle. Judo, Self défense, Kendo sont des activités qui profitent de cette renaissance pour trouver un nouveau dynamisme. Le club s'est formé une image attachante, une image conforme aux valeurs traditionnelles des Arts Martiaux : Respect, Bienveillance, Mérite. La Rochelle Judo 17 "le sport comme vous l'aimez"

Étiquettes : , , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Mots-Clés

Suivez-nous